Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ING : "l'évolution du PIB sera très peu dynamique au quatrième trimestre 2024"
information fournie par AOF 22/11/2024 à 14:59

(AOF) - Le climat des affaires français s'est encore assombri en novembre, perdant un point par rapport à octobre pour s'établir à 96, en-dessous de sa moyenne de long terme. D'un point de vue sectoriel, le climat des affaires a rebondi dans l'industrie, mais le rebond n'efface pas la très forte baisse observée en octobre et la confiance demeure dégradée. En revanche, dans tous les autres secteurs, le climat des affaires chute.

Dans les services, l'indicateur se replie et perd deux points, en raison d'une dégradation des perspectives d'activité et de demande. Le climat des affaires se détériore également dans le commerce de gros et dans le commerce de détail, où les intentions de commandes et les effectifs prévus sont en baisse.

Enfin, dans le bâtiment, le climat des affaires se dégrade également, en raison notamment de l'opinion sur l'activité revue à la baisse par les chefs d'entreprises.

"Ces données sont une preuve supplémentaire de la dégradation des perspectives économiques en France et laissent penser que l'évolution du PIB sera très peu dynamique au quatrième trimestre 2024. Nous attendons une contraction du PIB de 0.1% en glissement trimestriel, après la hausse de 0.4% observée au troisième trimestre notamment à la suite de l'organisation des Jeux Olympiques", estime Charlotte de Montpellier, senior economist chez ING.

En outre, la détérioration des composantes perspectives du climat des affaires dans la plupart des secteurs suggère que la croissance économique risque de rester très faible également au cours des prochains trimestres.

Alors que le gouvernement et la plupart des institutions internationales tablent encore sur une reprise forte de la consommation et de l'investissement dans les prochains mois en France, les enquêtes auprès des entreprises indiquent qu'une telle reprise est peu probable.

"En fait, il nous semble que, compte tenu de l'incertitude politique et géopolitique, des mesures fiscales à venir, de la demande faible et le faible potentiel de nouvelles baisses des taux à long terme, un nouvel affaiblissement des investissements des entreprises est à venir en 2025, fait savoir, en outre, Charlotte de Montpellier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.